# FlowBB ## Construction du graphe Fichier DGS réseau routier: ```txt DGS004 roadgraph 23 0 an A x:0 y:1 an B x:1 y:2 an C x:1 y:0 an D x:4 y:2 an E x:2 y:1 an F x:4 y:0 an G x:5 y:2 an H x:5 y:0 an I x:6 y:1 ae AB A > B c:800 ae AC A > C c:700 ae BD B > D c:600 ae BE B > E c:100 ae CD C > D c:100 ae CE C > E c:300 ae CF C > F c:100 ae DG D > G c:700 ae DH D > H c:200 ae EG E > G c:500 ae FG F > G c:200 ae FH F > H c:400 ae GI G > I c:500 ae HI H > I c:900 ``` ## Question 1 : Mettre en avant le flot maximum du réseau
Visualisation du graphe, avec flots affichés et arcs saturés en rouge Le débit horaire total maximal de véhicules susceptibles de s'écouler des villes A à I (flot maximal du réseau) est de 800.\ Cette réponse est mise en avant par la visualisation précédente (arcs saturés).\ De plus, la coupe `{A, B, C, D, E, G}` a une capacité de 800, ce qui indiquait que la valeur F du flot maximal ne pouvait être supérieure. ## Question 2 : Le problème des tronçons d'autoroute Avant toute chose, on peut remarquer que le réseau est très inégal en termes de capacités de flot ; certains arcs possèdent 9 fois plus de volume que d'autre/ \ Afin de résoudre ce problème de tronçons d'autoroutes, il suffit de trouver la coupe ayant la capacité minimale et de construire le tronçon sur l'arc de la coupe appartenant à la route sélectionnée. Ainsi, nous obtiendrons la construction la plus efficace (car l'on remplace les arcs les moins "performants").\ Voici les évolutions simulées après chaque construction de tronçons d'autoroutes: |Ordre|Tronçon|Nouveau flot maximal| |-----|-------|--------------------| |1 |DH |1200 | |2 |CD |1400 | |3 |AC |1400 | |4 |HI |3000 | On remarque qu'après avoir construit la 3ème autoroute le flot maximal ne change pas : c'est parce qu'à ce moment, peu importe la route choisie, le flot maximal ne peut augmenter.